La tendance afritude, tout le monde en parle. On retrouve le tissu panne africain un peu partout, dans la deco, le vestimentaires, et bien d’autres domaines. Cette « mode » attitude consiste tout simplement à épouser certaines manière de faire typique de l’Afrique telles que l’habillement, la décoration et ma confection d’accessoires et autres parures. Un top en tissu pagne accompagné d’un jean peu être très tendance. C’est en fait une une manière pour les africains de sortir de suivisme de la mode pour créer et personnaliser leur tenue.
Le pagne dans le vestimentaire
Les vêtements autrefois confectionnés avec le tissu pagne donnaient à peine envie. On avait plus mes kaba (longue robe très ample qui couvre tout le corps), des nounous, etc. Aujourd’hui par contre, les couturiers ont su révolutionner les tenues vestimentaires à base de tissu pagne. On a aujourd’hui des jupes taille haute, les tops asymétriques, des robes et pantalons bien structurés, etc. La sape à l’africaine est de plus en plus à la mode, surtout qu’il est possible de faire des mixages.
Les accessoires comme les ras de cou, bracelets, boucles d’oreilles, peignoir, et autres ont également une touche africaine, qui embellit la tenue qu’on porte, qu’elle soit occidental ou pas.
Sa place dans la déco
Le tissu pagne apporte une touche africaine à la décoration intérieure des maisons. Aujourd’hui, il est possible de voir des rideaux en tissu wax, des draps, nappes de table, les mouchoirs, etc. La tendance afritude donne un nouvel élan à la décoration aussi bien dans les maisons, les bureaux. Elle peut aussi être sollicitée pour l’habillage d’une salle pour un colloque, une réunion ou encore un mariage mixte.
La tendance afritude trouve bien sa place dans le monde de la mode au point où elle se retrouve sur les plus grands podiums comme la Fashion Week et bien d’autres défilés.